Approches cliniques du mental

Qu’est-ce que la psychologie clinique ?

En grec, « Psychologie » signifie science de l’âme. C’est une discipline des Sciences Humaines qui étudie le comportement sous tous ses aspects psychiques, normaux ou pathologiques. Son modèle de base s’appuie sur le raisonnement suivant : le comportement et les processus mentaux humains, résultent d’influences biologiques, psychologiques et sociales, et de l’interaction entre celles-ci.
Les objectifs de la psychologie sont d’une part, de comprendre la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et d’autre part, d’étudier les comportements observables, les pensées et les émotions qui lui sont associés.
Cet outil de compréhension de l’être humain prend en compte la singularité de l’individu et la globalité de la situation dans laquelle il se situe, afin de découvrir ce que nous faisons, pourquoi et comment nous le faisons.

La psychologie clinique est une branche de la psychologie qui permet d’étudier, de diagnostiquer et de traiter la souffrance psychique quelle que soit son origine (maladie mentale, traumatisme, dysfonctionnement, événement de vie, malaise intérieur…). Cette discipline utilise plusieurs approches cliniques du mental qui peuvent s’appliquer au nouveau-né, à l’enfant, l’adolescent, l’adulte ou la personne âgées.

« Envisager la conduite dans sa perspective propre, relever aussi fidèlement que possible les manières d’être et de réagir d’un être humain concret, complet, aux prises avec une situation, chercher à en établir le sens, la structure et la genèse, déceler les conflits qui la motivent et les démarches qui tendent à résoudre ces conflits, tel est en résumé le programme de la psychologie clinique » (D. Lagache).

Qu’est-ce que l’hypnose médicale ?

En grec, « Hypnos » signifie sommeil. De quel sommeil s’agirait-il lorsque l’état d’hypnose est réalisé ? De la mise en veilleuse de la conscience claire et distincte au profit de l’éveil d’une conscience inconsciente ou vigilance généralisée. La conscience est dite inconsciente dans la mesure où elle supporte la totalité des souvenirs, des perceptions des sens externes et internes, des résultats et des possibilités d’apprentissage. Ces éléments sont trop nombreux pour être distingués par la conscience consciente : elle s’en trouve donc obscurcie.

Une des approches cliniques du mental est l’hypnose, qui se définit comme un état modifié de conscience. L’induction de l’hypnose est le passage de la vigilance restreinte à la vigilance généralisée. Ce passage est toujours le fruit d’un accord ou d’une décision du patient. L’esprit inconscient met alors à la disposition du patient de nouvelles possibilités et capacités qui vont lui permettre de changer.

Dans cette perspective, l’hypnose peut être considérée comme médicale. En effet, cette méthode thérapeutique brève est capable de guérir certains troubles ou comportements nocifs (contrôle de la douleur, addictions, difficultés alimentaires, dysfonctionnements psychiques ou psycho-somatiques). C’est le passage par la vigilance généralisée qui permet, d’une part de mesurer et d’approfondir le degré de détermination de la personne et d’autre part, de prendre appui sur des forces et des intérêts nouveaux qu’elle ne soupçonnait pas. L’hypnose guérit alors parce que, modifiant le contexte d’une habitude, elle en détruit le ressort.

Approches cliniques du mental